Passionné d'escalade : les 5 montagnes à découvrir en Australie

La destination australienne est riche d’activités et de nouvelles expériences. Les amateurs de randonnées, de plongée ou de sports nautiques connaissent la réputation du Pays des Kangourous dans chacun de ces domaines. Quant aux voyageurs qui adorent les sensations fortes, ils découvriront aussi que les montagnes de la région abritent des sites d’escalades exceptionnels. Parmi ces endroits particuliers, quelques-uns méritent d’apparaître en tête de liste.

Les Blues Mountains

Il s’agit d’un véritable site de référence en matière d’escalade sportive sur l’île-continent. Les Blues Mountains doivent une partie de sa renommée à cette activité qui a amené de nombreux passionnés à gravir ses flancs. Ce parc inscrit au patrimoine mondial est une destination de prédilection pour les amoureux de la nature, de la découverte et de la démesure pendant leur séjour en Australie.

Les voies de grimpes se distinguent par leurs formations rocheuses de couleurs exotiques d’où l’on peut admirer les paysages dominés par les eucalyptus et les pins de Wollemi. Ces grands rochers de couleur ocre, un peu orangée, sont compacts et résistants. Même dans les parcours les plus difficiles, les sportifs n’auront pas à se soucier d’un problème d’adhérence.

Montagnes à découvrir en Australie

Le Red Center et la chaîne des Mac Donnel Range

La région centrale d’Australie, celle dominée par la ville d’Alice Spring, abrite des sites de grimpes souvent très peu connus des voyageurs. C’est surtout parce que ces derniers ne viennent dans cet endroit que pour tenter l’ascension de l’Ayers Rock (le mont Uluru) et pour apprécier les paysages désertiques des roches rouges et des savanes depuis les hauteurs. Mais les amateurs de sensations fortes constateront rapidement que le Red Center est un lieu d’escalade pittoresque.
Les parcours sont situés sur les flancs de la chaîne des Mac Donnel Range. Les formations rocheuses se sont constituées suite à la compression du sable donnant ainsi la fameuse texture « sand rock ». Les blocs sont assez instables et la montée nécessitera une certaine expérience des terrains difficile. Les falaises sont d’une hauteur maximale de 20 mètres pour la plupart et les circuits peuvent sembler faciles comparés à ceux des autres montagnes. Toutefois, le port d’un casque est recommandé avec ces lignes verticales austères.

Les Arapiles

Les amateurs de « trad » ou d’escalades traditionnelles se plairont sur les flancs des Arapiles. Le mont est situé entre la région d’Adélaïde et celle de Melbourne. À première vue, dès qu’on entre dans le domaine des Arapiles, le paysage se limite à des falaises qui semblent former une simple colline.
Mais il existe bien une raison pour que les passionnés parlent de 3000 voies en désignant les zones de grimpes de cette montagne. Les paysages bucoliques des forêts d’eucalyptus cachent, en effet, d’énormes formations rocheuses. Le « Organ Pipes » est l’un de ces grands sites d’escalade qui sauront surprendre les sportifs.

Les Grampians

Situées à quelques heures des Arapiles, les Grampians sont une ancienne chaîne de montagnes bien connues des amateurs de sensations fortes. Ses formes érodées et ses falaises en bloc en font une destination idéale pour la grimpe. Le grès rose-violet témoigne de la résistance des rochers. Ici, la passion de la randonnée rejoint celle de l’escalade pour faire vivre aux voyageurs une aventure hors du commun dans ces contrées lointaines d’Australie.
Les voies d’escalades existent pour tous les profils. Débutants comme expérimentés sauront trouver les parcours qui leur conviennent sur les flancs de ces montagnes. La principale particularité des Grampians est le spot de bloc qui rappelle l’un des plus célèbres lieux de grimpe d’Europe. Ces formations rocheuses de couleur rose sont idéales pour ceux qui ont l’habitude des sites de blocs de la forêt de Fontainebleau.

Les voies d’escalade du Kalbarri National Park

S’étendant sur ces quelque 1830 km² au nord de la ville de Perth, le parc national de Kalbarri est une vaste réserve australienne qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Les vacanciers y viennent pour se prélasser sur les magnifiques plages tout en admirant la vue sur la mer, mais aussi pour se baigner et s’offrir une séance de plongée dans les eaux turquoise.
Les passionnés d’escalades s’intéresseront surtout aux zones désertiques et arides traversées par le fleuve Murchinson. Ces falaises de couleurs rouge vif qui virent au marron clair dans certains endroits constituent d’excellentes voies de grimpe. Et même s’il ne s’agit pas vraiment de montagne, la vue est superbe sur ces formations rocheuses comme celle sur l’édifice naturel de la « Nature’ s Window ».