Découvrir les fonds marins de l'Australie à travers deux activités nautiques

Même si l’Australie est située de l’autre côté de la planète nécessitant en général plus d’une journée de vol pour la rejoindre, elle attire toujours autant de voyageurs pour ses nombreuses attractions touristiques exceptionnelles. C’est justement le cas de l’incroyable richesse des fonds marins australiens, notamment grâce à la fameuse Grande barrière de corail qui se trouve au large de l’État du Queensland. Si vous êtes un passionné de plongée sous-marine, partir à l’exploration de cette merveille de la nature est alors incontournable. Sinon, le snorkeling est tout à fait possible si vous ne disposez pas d’une licence de plongée.

Explorer les fonds marins australiens en plongée sous-marine

Dans le cas où vous envisageriez de partir en Australie pour un séjour balnéaire, plus spécifiquement à la découverte de ses fonds marins, dans ce cas, privilégiez l’État du Queensland. En effet, le long des côtes de cet État australien se trouvent plusieurs villes ainsi que des stations balnéaires qui sont les points de départ des excursions vers la célébrissime Grande barrière de corail. C’est justement le cas de la ville de Bundaberg qui vous permettra d’accéder à la partie sud de cette extraordinaire barrière corallienne. Sinon, si vous séjournez par exemple à Brisbane, la capitale de l’État du Queensland, ou bien dans la ville de Cairns, vous pouvez très bien y trouver de nombreuses sortes d’expéditions en bateau, en hydravion et même en hélicoptère vers la Grande barrière.

Bien entendu, le bateau est sans conteste le moyen à privilégier pour une excursion plongée à la découverte des fonds marins de cette exceptionnelle barrière corallienne qui fait partie des sept merveilles du monde. De plus, selon votre point de départ (ville ou station balnéaire), vous aurez généralement l’occasion de plonger sur plusieurs spots différents qui sont adaptés aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.

Par ailleurs, si vous avez suffisamment le temps de suivre des cours de plongée en Australie, vous pouvez très bien obtenir votre PADI en suivant des journées de formations auprès des nombreux clubs de plongée australiens. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’admirer la beauté des fonds marins lors de votre baptême de plongée avec ses centaines d’espèces de coraux, ses poissons multicolores et tant d’autres merveilles sous-marines.

Admirer la richesse des fonds marins de l’Australie en snorkeling

Si vous n’avez pas de licence de plongée, il vous est tout de même possible de partir à la découverte des fonds marins australiens qui font la renommée mondiale de l’Australie. En effet, avec seulement un masque, un tuba et des palmes aux pieds, vous pouvez très bien vous adonner au snorkeling. D’autant plus que cette activité nautique est accessible à tout le monde, à condition bien sûr de savoir nager ! D’ailleurs, même les enfants peuvent faire du snorkeling en Australie. Qui plus est, il y a toute une pléthore de spots sur le littoral australien, y comprit bien évidemment la fameuse Grande barrière de corail.

Fonds marins Australie

À part la Grande barrière, certaines plages australiennes offrent d’excellents spots de snorkeling. C’est notamment le cas de quelques-unes des plages de la petite ville de Bowen située dans l’État du Queensland, entre la ville de Mackay et Townsville. Directement à partir de la plage Horseshoe Bay vous pouvez admirer les fonds marins de ce spot, tout comme dans les eaux qui bordent la plage Rose Bay. D’autre part, plusieurs îles qui se trouvent au large des côtes du Queensland sont également des destinations à ne pas rater pour faire du snorkeling si vous restez dans la partie occidentale de l’Australie.

Parmi les plus prisées se trouve par exemple Magnetic Island, à moins de 10 km au large de Townsville. En sus, plusieurs ferrys relient cette île à cette ville côtière australienne. Lors de votre séjour snorkeling sur Magnetic Island, Nelly Bay est alors un spot incontournable. Il en est de même pour Geoffrey Bay étant donné qu’ils sont balisés vous permettant ainsi de faire de la randonnée palmée pour découvrir les trésors sous-marins qu’ils abritent. Sans oublier qu’explorer Geoffrey Bay vous permettra également de passer par une épave.